Recherche sur les lacs

Quel est l'état de santé des lacs canadiens? Pour répondre à cette question, nous devons surveiller la santé des lacs et les menaces posées par les activités humaines. Cependant, il n'existe à ce jour aucune action coordonnée à l'échelle canadienne pour surveiller les lacs.

En savoir plus...

Partage des données de lac

Notre campagne nationale d’échantillonnage des lacs recueillera de vastes quantités de données provenant de centaines de lacs canadiens. En parallèle, un but principal de notre base de données est de fournir des rapports automatisés pour des milliers de lacs au Canada.

En savoir plus...

Notre base de données

Notre base de données inclura des données de plusieurs sources :

- notre campagne nationale d’échantillonnage des lacs
- nos partenaires
- des groupes communautaires

En savoir plus...

Pourquoi un réseau?

Notre réseau vise les enjeux environnementaux touchant les lacs canadiens pour comprendre, gérer et conserver les ressources d'eau douce.

En savoir plus

Campagne d’échantillonnage

Nos équipes collecteront des échantillons en utilisant les mêmes méthodes pour tous les lacs afin que les résultats puissent être comparés à travers le pays.

En savoir plus

Notre blogue

Notre blogue raconte les événements qui ont mené à la première saison de notre Campagne nationale d’échantillonnage des lacs : 5 équipes, 20 personnes, 7 semaines, 220 lacs!

En savoir plus

Axes de recherche et projets

Nos chercheurs et nos étudiants collaborent sur des projets multidisciplinaires organisés autour de quatre axes transversaux.

En savoir plus

Atlas web

En utilisant diverses approches, nous allons étendre les mesures des centaines de lacs échantillonnés à plusieurs milliers de lacs.

En savoir plus

Postes disponibles

Nous recherchons des étudiants motivés pour participer à notre réseau.

En savoir plus

Nos partenaires à travers le Canada incluent les ministères de provinces et de territoires, des agences et des ministères fédéraux, ainsi que des organisations à but non lucratif.

Ils proposent leur expertise, leurs données et leurs connaissances logistiques. Ensemble, nous travaillons à créer de nouveaux outils afin de transmettre l’information à ceux qui se soucient des lacs, tels que les scientifiques, les gestionnaires, les décideurs politiques et les citoyens. Pour monter la première base de données nationale sur les lacs canadiens, nous utilisons des données provenant de différentes sources sur la qualité des lacs et de l’eau.