Nos partenaires
- Environmental Protection Division (Ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique)
- Environnement et Changement climatique Canada
- Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario
- Environmental Monitoring and Science Division (Gouvernement de l’Alberta)
- IISD Experimental Lakes Area (IISD-ELA)
- Consortium Ouranos
- Agence de la santé publique du Canada
- Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements (Québec)
- Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)
- Environnement et Gouvernements locaux (Nouveau-Brunswick)
- Water Resources Branch and the Fish and Wildlife Branch in the Department of Environment, Government of Yukon
Partenaire de soutien
- Department of Municipal Affairs and Environment (Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador)
Travail collaboratif
Appui à la prise de décision et aux nouvelles politiques
L’atlas web national offrira des cartes interactives pour évaluer les états passés, actuels et futurs des lacs canadiens. Nous fournirons également de nouveaux outils pour l’évaluation des lacs allant des marqueurs génétiques aux approches de télédétection.
Cela permettra d’améliorer la gestion des lacs par nos partenaires et de produire de nouvelles connaissances scientifiques sur les processus lacustres afin de soutenir les politiques de gestion.
Partage de données archivées
Nous récupérerons, à partir des archives de nos partenaires, des décennies de données recueillies au cours de leurs programmes de surveillance et de recherche. Ces données seront ajoutées à notre base de données nationale, qui comprendra également les données de notre campagne nationale d’échantillonnage et les données recueillies par les programmes de surveillance communautaire. En utilisant notre base de données, les données pour tout lac au Canada pourront être comparées aux conditions régionales et nationales. Ces analyses comparatives peuvent être utilisées pour examiner l’impact de l’utilisation des terres ou de nouvelles politiques sur la santé des lacs. La gestion des lacs canadiens dans le contexte d’un environnement en évolution nécessite l’accès aux données sur les lacs et les paysages, qui seront réalisées à l’aide de la base de données nationale partagée à des fins multiples :
Recherche et éducation
Servir notre programme scientifique et la formation des étudiants.
Collaboration
Promouvoir les recherches futures et favoriser les collaborations entre les universités et le gouvernement.
Accès aux données
Fournir à tous ceux qui se soucient des lacs des informations gratuites et facilement accessibles sur la santé des lacs.
Nos partenaires offrent également une expertise en matière d’échantillonnage et de logistique
Sur trois étés (de 2017 à 2019), notre campagne nationale d’échantillonnage des lacs portera sur l’échantillonnage à travers les limites provinciales et suivra les gradients naturels et d’utilisation des terres. Pour réaliser cette campagne d’échantillonnage à grande échelle, nous travaillons avec nos partenaires et intervenants à travers le Canada, qui apportent leur expertise locale en matière d’échantillonnage et de logistique.
Ministère des provinces et des territoires
Nos partenaires à travers le Canada comprennent les ministères des provinces et des territoires, les agences et les départements fédéraux, ainsi que des organisations à but non lucratif.
Ils mettent à disposition leur expertise, leurs données et leurs connaissances logistiques. Ensemble, nous créons de nouveaux outils pour fournir des informations aux personnes qui s’intéressent aux lacs, comme les scientifiques, les gestionnaires, les décideurs et les citoyens. Pour créer la première base de données nationale sur les lacs canadiens, nous utilisons des données sur les lacs et la qualité de l’eau provenant de diverses sources.