Susanne Kraemer, Chercheur postdoctoral

Département de biologie, Université Concordia

Les communautés bactériennes revêtent un rôle crucial dans le maintien de la santé des lacs, alors que certaines espèces en quantité trop importantes peuvent poser un risque pour la santé humaine et de la faune locale.

Ma recherche se focalise sur les communautés bactériennes lacustres ainsi qu'aux services qu'elles procurent à leur écosystème, et en particulier à la façon dont ces communautés sont affectées par l'utilisation des terres et l'activité humaine dans le bassin versant du lac.

De plus, je m'intéresse au lien qui existent entre la santé des lacs et la santé publique en essayant de répondre à la question suivante : est-ce que les lacs fortement perturbés par l'activité humaine conduisent les bactéries à développer un réservoir plus important de gènes de résistance aux antibiotiques?

Projet de recherche

Au travers de techniques de microbiologie et de bio-informatique, j'utilise l'ADN extrait de l'eau des lacs afin de déduire la composition de leur communautés microbiennes. J'ai pu reconstituer le génome complet des espèces bactériennes présentes dans les échantillons et en déduire leur fonction métabolique à l'aide de technologies de séquençage de dernière génération. De plus, utilisant cette manne de données, je peux détecter des gènes qui pourraient être responsables de problème de santé publique tels que des gènes codant pour la production de toxines ou de résistance aux antibiotiques.

En recoupant ces données avec l'utilisation des terres et l'activité humaine dans le bassin versant des lacs, je pourrai déduire des relations causales qui permettront de prédire l'état de santé d'un lac non échantillonné en se basant seulement sur l'usage des terrains formant son bassin versant.

Campagne d’échantillonnage de 680 lacs à travers le Canada

Été 2018 : Analyse des données provenant de 220 échantillons collectés l'année dernière ainsi que les échantillons au fur et à mesure de leur réception.

Été 2017 : Échantillonnage avec l'Équipe Violette dans tout le Québec (8 semaines).

Susanne-Kraemer