Après avoir passé environ 12 mois à développer une proposition scientifique (seulement 160 pages) et à traverser plusieurs étapes d’examens et de visites de comités d’évaluation, par une journée chaude de juin, vous recevez la nouvelle que votre projet sera financé. Après quelques minutes de célébration, vous réalisez que vous devrez maintenant accomplir tout ce que vous avez mis par écrit dans la proposition!
***
Si vous décidez de fuir vers l’une des îles isolées du Pacifique sans dire un mot à personne, rendez-vous sur votre site de voyage favori et réservez un aller simple vers les îles de Pitcairn.
Mais, si vous décidez de relever le défi parce que les aventures scientifiques sont votre tasse de thé, poursuivez votre lecture.
***
Après avoir relu votre proposition, vous vous concentrez sur certains aspects clés. Votre projet vise à évaluer l’état de santé des lacs canadiens. Entre autres choses, vous avez dit que vous échantillonneriez 680 lacs à travers 11 écozones au Canada pour un large éventail de variables de pointe (génomique, optique, traces de pesticides, etc.) et de variables plus typiques (profondeur de Secchi, concentration de chlorophylle, nutriments, etc.). D’ici cinq ans, vous produirez un atlas web de l’état de santé des lacs canadiens.
***
Vous pouvez toujours fuir et vivre une vie de facilité! (Si vous aimez les zones enclavées, le Bhoutan serait une destination de choix.)
Mais, si vous vous dites : « c’est simple comme bonjour », arrêtez votre lecture immédiatement… vous échouerez à coup sûr!
Si vous décidez de continuer même si rien ne sera facile, poursuivez votre lecture.
***
Vous contactez d’abord un gestionnaire du CRSNG (voir la note 1 en bas de page) judicieux afin d’établir un plan. Ce plan fonctionne ainsi :
1. Rassemblez un conseil d’administration
2. Embauchez un gestionnaire
3. Trouvez un président pour votre comité scientifique
4. Tenez la première réunion annuelle afin d’examiner (avec vos 17 co-chercheurs et partenaires scientifiques) tous les aspects de la proposition, tels que les recommandations et les derniers points en suspens.
5. Rencontrez votre nouveau conseil d’administration afin d’approuver les budgets et d’avoir une orientation globale sur le projet.
6. Embauchez les assistants de recherche essentiels (un coordonnateur de terrain, un spécialiste en systèmes d’informations géographiques (SIG) et un spécialiste en bases de données). Ils aideront les étudiants et prépareront aussi la première saison de travail sur le terrain.
7. Créez un site web pour le Réseau du CRSNG sur l’état des lacs du Canada.
***
Si vous décidez de faire confiance aux conseils de votre gestionnaire du CRSNG, poursuivez votre lecture. Soyez efficaces, la première saison de travail sur le terrain approche rapidement!
Par ailleurs, si vous cherchez une échappatoire, vous cacher à Alert serait plus près de la maison (mais apportez votre tuque).
***
Les premiers huit mois se déroulent comme vous l’aviez prévu. Le plus grand défi est que la première réunion annuelle a produit plus de questions que de réponses. Le diable est dans les détails! Vous présentez ces questions au nouveau comité scientifique, qui se rencontre ensuite toutes les quelques semaines pendant plusieurs mois afin d’y travailler. En effet, ce qui semblait très clair et réalisable dans la proposition requiert encore beaucoup de décisions afin de s’effectuer correctement (voir la note 2 en bas de page) : quoi échantillonner, comment échantillonner, où échantillonner, quand échantillonner, et comment expédier, stocker et traiter les échantillons, etc.
***
Si vous vous dites, « Je déteste les réunions, je suis clairement plus un héros en action, » nous suggérons que vous commenciez un programme de surveillance pour un lac près de chez vous! Nous développons des applications pour que vous puissiez comparer vos données de lac en utilisant notre base de données nationale.
***
Maintenant, c’est déjà le début de mars, les préparations du terrain sont bien entamées et les choses s’assemblent visiblement. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant la saison de travail sur le terrain : déterminer chaque détail des protocoles, commander les matériaux, préparer tout l’équipement de terrain, calibrer les instruments et entraîner les équipes de travail sur le terrain.
Tout le monde travaille maintenant en toute confiance vers l’accomplissement de ce but avec le sentiment ferme que tout s’arrangera. Pluie ou beau temps, arrive la mi-juillet, cinq équipes d’échantillonnage seront dans les régions sauvages, les villes, les parcs et les terres agricoles du Canada afin d’échantillonner près de 220 lacs.
Afin de poursuivre cette aventure, abonnez-vous à notre blogue,
sinon, nous vous recommandons une soirée au cinéma…
Notes en bas de page
- Le CRSNG, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, a financé le Réseau du CRSNG sur l’état de lacs au Canada – nous l’appelons affectueusement Lake Pulse – et attribue un gestionnaire aux grands réseaux financés.
- Si vous voulez en apprendre davantage sur ces décisions, gardez un œil sur ce blogue.