Au-delà de l'échantillonnage des lacs :
Analyse des données et partage des résultats sur le Portail de LakePulse!
Le Réseau du CRSNG sur l'état des lacs du Canada a été créé pour dresser un portrait de la santé des lacs à travers le territoire. Pour aider à combler le fossé entre la science et l'information utilisable par le public et les décideurs, le Portail de l'eau de LakePulse constitue un effort collectif des chercheurs, des post-doctorants et des étudiants pour partager les résultats de la campagne d'échantillonnage à travers le Canada et les projets de recherche impliqués.
Le Portail répond aux besoins du public en matière d’accès à l’information sur la santé et les caractéristiques générales des lacs. Le Portail fournira un endroit où les utilisateurs pourront trouver des données sur les lacs, les bassins versants, l'utilisation des terres et la couverture végétale. Des outils interactifs et des cartes leur permettront de visualiser et de comparer des informations sur la santé des lacs.
Au cours des deux prochaines années, les chercheurs, les post-doctorants et les étudiants analyseront et diffuseront leurs résultats. Lors de cette assemblée annuelle, certains présenteront les premiers résultats des campagnes d'échantillonnage de 2017 et 2018 de leurs projets.
En outre, les participants sont invités à travailler avec l'équipe de géomatique basée à l'Université de Sherbrooke pour identifier les résultats qui intéressent un large public et les expliquer clairement avec des cartes et des graphiques afin de contribuer au Portail de l'eau de LakePulse.

Projets d'intégration
LakePulse a été conçu avec 2 phases principales pour fournir un portrait de la santé des lacs à un large public :
- Première étape critique : nous venons de terminer une campagne d'échantillonnage de 3 ans (intense!) afin de créer un ensemble de données sans précédent.
- Apporter une contribution durable : Nous entrons dans une phase d'analyse des données d'une durée de deux ans (tout aussi intense!), de partage des résultats et de développement du Portail de l'eau de LakePulse.
Les chercheurs, étudiants et post-doctorants fourniront des cartes, des résultats d’intégration, des travaux de mise à l’échelle, etc., que le Portail partagera avec le public et les décideurs.
Étudiants, post-doctorants et chercheurs
La réunion annuelle est le moment idéal pour
- Présenter vos premiers résultats,
- Planifier un groupe de travail (pour le 15 octobre), et
- Planifier vos contributions sur le Portail LakePulse.
Vos contributions au portail collectif LakePulse sont essentielles à cet important livrable du réseau qui présente les réalisations de LakePulse au public et aux décideurs.
Le CRSNG demande à LakePulse de démontrer qu’il a une influence sur les politiques et le Portail est conçu pour atteindre cet objectif.
Équipe de géomatique à l'Université de Sherbrooke
Le développement du Portail LakePulse est coordonné par Yannick Huot et l'équipe de géomatique de l'Université de Sherbrooke.
Ensemble, ils construisent actuellement un portail Web SIG pour partager les résultats de LakePulse sur l’état de santé des lacs au Canada. Le Portail fournira au public un accès à des informations sur les lacs et leurs bassins versants.
Le Portail proposera des outils interactifs et encouragera les commentaires du public, des gouvernements et des décideurs afin d'aider les chercheurs à améliorer la communication d'informations scientifiques.
Nos partenaires
Le Portail LakePulse est en cours de développement afin que les scientifiques, les post-doctorants et les étudiants puissent partager les résultats de leurs recherches avec le public. Le Portail présentera des informations sur les lacs et les bassins versants au Canada, ce qui constituera une excellente source d'informations scientifiques et un moyen efficace de sensibiliser les gens à l'état de santé des lacs au Canada.

Date limite d'inscription : le 10 septembre 2019