Lisa Lahens, Étudiante à la maîtrise, Représentante du PHQ

Département de Chimie, Université de Sherbrooke

Je m'intéresse à l'impact des activités humaines sur l'environnement, et en particulier sur l'eau, notre ressource la plus précieuse. Je me suis spécialisée dans l'étude de la qualité et du fonctionnement des systèmes aquatiques afin d'aider au développement des connaissances sur les impacts anthropiques sur la qualité de l'eau et de participer à son amélioration.

Projet de recherche

Étude de la présence et du devenir des contaminants organiques à l'état de trace dans les lacs canadiens.

Les contaminants organiques à l'état de trace, qui comprennent les pesticides et les contaminants d'intérêt émergent (pharmaceutiques, produits de soin personnel, additifs industriels, etc.), sont un problème important dans les systèmes aquatiques. Ils sont conçus de sorte à résister à la dégradation et sont par conséquent persistent dans l'environnement. Je vais développer une méthode analytique utilisant la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (QqQ) pour la détection et la quantification de ces contaminants dans l'eau de lac. Les sources de contamination seront identifiées en fonction du type de contaminant (agriculture, résidentiel, industriel, etc.) et je vais tenter de mettre en évidence des marqueurs spécifiques pour ces différentes sources.

Mes objectifs :

  • Développer une méthode analytique en LC-MS/MS pour la détection et la quantification de contaminants organiques à l'état de trace.
  • Identifier des marqueurs de sources de contamination.
  • Mettre en évidence des marqueurs de contamination pour chaque source.

Durée approximative du projet : mai 2017 à avril 2021

Directeurs de recherche : Dr Perdro A. Segura et Dr Hubert Cabana (Université de Sherbrooke)

Campagne d’échantillonnage de 680 lacs à travers le Canada

Campagne terrain 2018 : Échantillonnage de lacs avec l'Équipe Jaune.

Campagne terrain 2017 : Équipe Jaune, 8 semaines. J'étais en charge de l'échantillonnage de l'eau et au filet ainsi que de la filtration des échantillons. J'ai beaucoup apprécié de découvrir les Maritimes comme je n'aurais pu le faire sans ce projet.

Lisa-Lahens