Jonathan Beaudet, Étudiant à la maîtrise

Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke

Je m’intéresse à l’écologie et à la géomatique. Je me spécialise dans la modélisation et l’analyse spatiale afin d’aider à comprendre les effets des changements climatiques sur l’apport microbienne dans les lacs.

Projet de recherche

Influence des changements climatiques sur le risque d’exposition des populations humaines aux coliformes fécaux lors de la baignade dans les lacs canadiens

Les contaminants microbiens tels les coliformes fécaux issus des milieux agricoles (densité élevée d’animaux d’élevage et épandage dans les champs) sont acheminés vers les lacs par ruissellement et lessivage contribuant grandement aux risques d’exposition aux populations humaines. Dans un contexte de changement climatique où l’augmentation des précipitations ainsi que les phénomènes de pluies extrêmes sont maintenant une réalité, il est de mise de se questionner sur l’effet des milieux agricoles sur la qualité de l’eau de nos lacs.

Les objectifs de ce projet :

  • illustrer et décrire la distribution et les tendances spatiales actuelles de la contamination microbienne des lacs canadiens.
  • identifier les déterminants climatiques et environnementaux de la contamination microbienne à l’aide de l’équation de perte de sol (RUSLE-CAN) et de la densité animale.
  • développer un indicateur de risque et établir la force de la relation entre les facteurs de détermination et le taux de coliformes fécaux dans les lacs.
  • Illustrer le risque d’exposition aux coliformes fécaux selon divers scénarios de changements climatiques sur un horizon de 2040, 2070 et 2100.

Durée du projet : août 2017 à septembre 2019

Directeurs de recherche : Yannick Huot (Université de Sherbrooke) et Stéphanie Brazeau (ASPC/PHAC)

Campagne d’échantillonnage de 680 lacs à travers le Canada

Campagne terrain 2018 : Échantillonnage de lacs avec l'Équipe Bleue.

Campagne terrain 2017 : L'Équipe Verte (15 jours). J’étais chargé de la prise d’échantillons d’eau et de zooplancton ainsi que de la filtration des échantillons

Jonathan-Beaudet