Geneviève Potvin, Spécialiste SIG et étudiante au doctorat

Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke

En tant que spécialiste SIG à temps partiel, Geneviève va travailler sur le développement d’une interface web cartographique pour LakePulse, en collaboration avec la personne spécialiste de base de données. Les données récoltées par le réseau LakePulse seront présentées de manière conviviale pour une large gamme d’utilisateurs.

Geneviève a fait la transition vers un rôle de spécialiste SIG à temps partiel pour le réseau LakePulse après avoir débuté ses études au doctorat au sein du réseau en optique et télédétectionen 2018.

Elle a travaillé initialement sur des analyses géomatiques pour LakePulse. Par exemple, plus de 75 000 bassins versants ont été délimités et un indice d’impact humain a été développé.

Projet de doctorat

Développement d’algorithmes bio-optiques de paramètres de qualité de l’eau pour des capteurs satellitaires passés, présents et futurs

Mon projet de doctorat portera sur l’inversion de la réflectance de l’eau pour extraire les paramètres de la qualité de l’eau. Je vais traiter les données optiques; étudier les propriétés inhérentes optiques en fonction de leur masse; tester et développer des algorithmes bio-optiques de paramètres de qualité de l’eau pour des capteurs satellitaires ayant différentes caractéristiques optiques (i.e. Landsat 8 et Sentinel-2); appliquer les algorithmes à des images satellitaires ayant subies des corrections atmosphériques; et développer un indice de santé des lacs basé sur des séries temporelles de données optiques de qualité de l’eau.

Dates de début et de fin du projet de doctorat : 2018 to 2021

Superviseur : Yannick Huot (Université de Sherbrooke)

Échantillonnage de 680 lacs à travers le Canada pour LakePulse

Été 2018 : Geneviève sera la chef d’équipe pour l’équipe bleu qui échantillonnera des lacs à Terre-Neuve et Labrador ainsi qu’en Nouvelle-Écosse.

Été 2017 : Geneviève a participé à la campagne de terrain 2017 avec l’équipe bleue durant 10 semaine en tant que chef d’équipe. Elle y a récolté les échantillons d’eau et de zooplancton et a fait les filtrations au laboratoire.

Genevieve Potvin