Cindy Paquette, Étudiante au doctorat, Représentante du PHQ

Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Je suis spécialisée en écologie aquatique, plus précisément au niveau des communautés planctoniques et de l’impact des changements climatiques sur ces micro-organismes. Je m’intéresse aux conséquences du développement urbain et de l’anthropisation sur les écosystèmes lacustres.

Projet de recherche

Facteurs affectant la structure et la fonction des communautés de zooplancton sous une large échelle spatiale et temporelle à travers le Canada

La composition des communautés zooplanctoniques est un excellent indicateur de qualité d’eau ou d’état trophique et peut être utilisée pour retracer l’histoire des changements dans les lacs. Dans le cadre du Réseau Lake Pulse, je vais évaluer la structure taxonomique et fonctionnelle du zooplancton dans 680 lacs distribués à travers le Canada.

La composition spatiale du zooplancton pélagique sera analysée pour révéler des différences entre les écozones canadiennes. Je vais aussi évaluer les principaux facteurs environnementaux locaux influençant les assemblages de zooplancton. Le niveau d’activité humaines dans les bassin versants sera également comparé à l’importance relative des variables spatiales et environnementales sur les communautés de zooplancton. Finalement, des carottes de sédiments seront utilisées pour comparer les communautés pélagiques contemporaines à celles de l’ère préindustrielle pour déterminer où, et sous quelle mesure, elles ont changé durant l’anthropocène.

Cette étude est la première à analyser les facteurs affectant le zooplancton sous ces échelles spatiales et temporelles à travers le Canada. Mes résultats pourront aider à déterminer l’état de santé des lacs Canadiens dans le but de mieux gérer nos ressources d’eau douce et de maintenir les services écosystémiques lacustres.

Dates de début et de fin du projet : Mai 2017 à mai 2021

Superviseures : Beatrix Beisner (UQAM) et Irene Gregory-Eaves (McGill)

Campagne d’échantillonnage de 680 lacs à travers le Canada

Été 2018: Échantillonnage de lacs avec l’équipe rouge en Alberta et Saskatchewan.

Été 2017: Équipe Rouge (8 semaines) et équipe Bleue (1 semaine). J’étais responsable des mesures de gaz, des profils de RBR et de fuloroprobe, ainsi que des filtrations à la seringue.

Cindy-Paquette