Cindy Paquette, Étudiante au doctorat, Représentante du PHQ

Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Je suis spécialisée en écologie aquatique, plus précisément au niveau des communautés planctoniques et de l’impact des changements climatiques sur ces micro-organismes. Je m’intéresse aux conséquences du développement urbain et de l’anthropisation sur les écosystèmes lacustres.

Projet de recherche

Facteurs affectant la structure et la fonction des communautés de zooplancton sous une large échelle spatiale et temporelle à travers le Canada

La composition des communautés zooplanctoniques est un excellent indicateur de qualité d’eau ou d’état trophique et peut être utilisée pour retracer l’histoire des changements dans les lacs. Dans le cadre du Réseau Lake Pulse, je vais évaluer la structure taxonomique et fonctionnelle du zooplancton dans 680 lacs distribués à travers le Canada.

La composition spatiale du zooplancton pélagique sera analysée pour révéler des différences entre les écozones canadiennes. Je vais aussi évaluer les principaux facteurs environnementaux locaux influençant les assemblages de zooplancton. Le niveau d’activité humaines dans les bassin versants sera également comparé à l’importance relative des variables spatiales et environnementales sur les communautés de zooplancton. Finalement, des carottes de sédiments seront utilisées pour comparer les communautés pélagiques contemporaines à celles de l’ère préindustrielle pour déterminer où, et sous quelle mesure, elles ont changé durant l’anthropocène.

Cette étude est la première à analyser les facteurs affectant le zooplancton sous ces échelles spatiales et temporelles à travers le Canada. Mes résultats pourront aider à déterminer l’état de santé des lacs Canadiens dans le but de mieux gérer nos ressources d’eau douce et de maintenir les services écosystémiques lacustres.

Dates de début et de fin du projet : Mai 2017 à mai 2021

Superviseures : Beatrix Beisner (UQAM) et Irene Gregory-Eaves (McGill)

Campagne d’échantillonnage de 680 lacs à travers le Canada

Été 2018: Échantillonnage de lacs avec l’équipe rouge en Alberta et Saskatchewan.

Été 2017: Équipe Rouge (8 semaines) et équipe Bleue (1 semaine). J’étais responsable des mesures de gaz, des profils de RBR et de fuloroprobe, ainsi que des filtrations à la seringue.

Cindy-Paquette

Cindy Paquette, PhD student, LakePulse HQP committee

Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)

I am specialized in aquatic ecology, and more precisely on plankton communities and on the impacts of climate change on these micro-organisms. I’m interested in the consequences of urban development and anthropization on lake ecosystems.

Research project

Drivers of zooplankton structure and function over large spatial and temporal scales across Canada

Zooplankton community composition can be an excellent indicator of water quality or trophic status, and can be used to trace historic changes in lakes. As part of the LakePulse Network I will evaluate zooplankton functional and taxonomic structure in 680 lakes distributed across Canada.

Pelagic zooplankton composition will be analysed along with spatial indicators, to reveal differences among Canadian ecozones. I will also evaluate the main local environmental drivers of zooplankton assemblages. Human land-use in the watershed will be compared to the relative importance of spatial and environmental variables on zooplankton communities. Finally, sediment cores will be used to compare contemporary water column communities to those from the pre-industrial era to determine how and where they have changed during the Anthropocene.

This is the first study to analyse factors affecting zooplankton at these spatial and temporal scales across Canada. My results will help in determining the health status of Canadian lakes in order to better manage freshwater resources and maintain lake ecosystem services.

Project start to finish dates: May 2017 to May 2021

Supervisors: Beatrix Beisner (UQAM) and Irene Gregory-Eaves (McGill)

LakePulse survey sampling 680 lakes across Canada

Summer 2018: Sampling lakes in July and August in Saskatchewan and Alberta with the Red Team.

Summer 2017: Red team (8 weeks) and Blue team (1 week).
I was responsible for gases measurements, fluoroprobe and RBR profiles and syringe filtrations.

Cindy-Paquette