Campagne nationale d’échantillonnage des lacs

680 lacs à travers le Canada

Durant 3 étés, nos équipes de terrain voyageront aux quatre coins du Canada afin d’échantillonner 680 lacs pour créer une base de données de référence.

  • 560 lacs sélectionnés dans 7 écozones prioritaires pour une vaste gamme de superficies, de propriétés de couleur de l’eau et d’utilisation des terres dans les bassins versants.
  • 40 lacs sélectionnés pour leurs archives historiques ou leur importance à des fins de gestion. Ceci aidera à fournir un contexte à long terme pour la compréhension de nouvelles données.
  • 80 lacs dans 4 écozones nordiques pour fournir un gradient Nord-Sud à travers le Canada.
Les lacs échantillonnés d’ici la fin de l’été 2017
Les lacs échantillonnés d’ici la fin de l’été 2018
Les lacs échantillonnés d’ici la fin de l’été 2019
EcozonesSummer2017-lakes

Données cohérentes au niveau national sur la qualité de l’eau

Les équipes de terrain recueilleront des échantillons en utilisant les mêmes méthodes pour tous les lacs afin que les résultats puissent être comparés à travers le pays. De grandes échelles spatiales sont nécessaires pour comprendre comment le fonctionnement du lac et sa biogéochimie sont affectés par différents facteurs de stress dans différentes régions.

Nous coopérons également de près avec le National Lake Assessment de l’Environmental Protection Agency pour aligner nos protocoles d’échantillonnage afin de permettre des évaluations à l’échelle continentale.

Les mesures incluent des indicateurs pour :

child-back

La qualité de l’eau
Les nutriments, l’oxygène dissous, l’abondance de cyanobactéries, les pesticides, les produits pharmaceutiques, etc.

diver

Facteurs récréatifs
Toxines d’algues, pathogènes, etc.

peyto-lake

L’habitat physique
Le recouvrement des rives, l’atténuation et la réflexion de la lumière, les caractéristiques du bassin versant, etc.

lake-algae

Biologie
Algues, animaux microscopiques, bactéries, etc.

L’information compilée dans la base de données du Réseau du CRSNG sur l’État des lacs du Canada sera rendue accessible en ligne pour que l’ensemble de la population puisse consulter et utiliser les résultats afin d’adresser les questions de politiques locales et d’améliorer la gestion des ressources aquatiques.

Davantage d’informations seront incluses dans notre base de données, relatives aux projets spécifiques menés par nos chercheurs.

Campagne nationale d’échantillonnage des lacs (calendrier sur 5 ans)

2017 - Notre première campagne de terrain. Nous avons échantillonné 217 lacs, principalement à travers le sud du Canada de la mi-juillet à la fin août. Les échantillons seront traités durant l’automne et l’hiver suivants. Les données seront insérées dans notre base de données.

2018 - Notre deuxième campagne de terrain. Les équipes de terrain visiteront environ 230 nouveaux lacs, certains dans des régions plus nordiques.

2019 - Notre été d’échantillonnage final. Les équipes de terrain échantillonneront plusieurs régions canadiennes qui n’ont pas été visitées auparavant.

2020 et 2021 - Les chercheurs, les partenaires et les étudiants de notre réseau effectueront des analyses de données afin de comprendre la santé des lacs canadiens. Nous étendrons nos évaluations de la santé des lacs à tous les lacs canadiens au moyen de différentes techniques. Finalement, notre interface web vous permettra d’accéder à de l’information sur les quelques milliers de lacs au Canada, mais cela prendra plusieurs années de dur travail!