Atlas web des lacs canadiens et Portail de l'eau

En utilisant des techniques d’imagerie satellite et de modélisation spatiale, nous étendrons les mesures de centaines de lacs échantillonnés à plusieurs milliers de lacs afin de fournir des cartes web interactives portant sur la santé des lacs. Ces méthodes nous permettront d’aller bien au-delà des capacités de tout programme de suivi actuel.

Sans ces techniques avancées, notre Campagne d’échantillonnage de lacs et les archives de données de nos partenaires couvriraient moins de 1% des lacs canadiens à cause du nombre immense de lacs au Canada!

Les cartes web interactives afficheront :

Les conditions passées

Des cartes de l’état vierge des lacs avant l’impact humain fournissent une description des conditions de base.

Les conditions présentes

La santé actuelle des lacs, définie par des variables clés des lacs et des bassins versants.

Les conditions futures

Des prévisions de changements futurs au niveau des lacs, dus à l’utilisation des terres et aux changements climatiques.

Facteurs de stress principaux

Les facteurs de stress principaux, par région, et leurs impacts sur la santé des lacs.

Impacts

L’évaluation de l’impact des changements environnementaux sur les services écosystémiques.

Coûts sociaux

Évaluer les coûts et la probabilité de la dégradation des lacs.

Atlas web des lacs canadiens et Portail de l'eau (calendrier sur 5 ans)

2017 – Notre base de données est en train d’être construite. Elle intègre des jeux de données existants venant de nos partenaires. Elle intègre également des données amassées pendant notre première campagne de terrain (été 2017).

2018 – Notre base de données continue de grandir. Une interface web est développée pour aider les associations de lacs, les municipalités et d’autres organisations à partager leurs données. Un système de rapports automatisés est en cours de conception afin de comparer des données de lacs entrées via l’interface web évaluant notre base de données.

2019 – Une application mobile encourage un suivi communautaire en facilitant le partage d’observations relatives aux lacs et à la qualité de l’eau avec des bases de données à grande échelle, telles que notre base de données. Des études de base sur un nombre de lacs limité sont fournies par notre Portail de l'eau.

2020 – L’interface web commence à fournir des cartes sur la qualité des lacs et de l’eau. Des analyses plus avancées sont en train d’être développées, telles que la distribution des facteurs d’impact humain et leurs effets sur la santé des lacs. Nos rapports automatisés sont améliorés par l’ajout des lacs nouvellement échantillonnés et le perfectionnement des caractéristiques utilisées.

2021 – L’addition de données de capteurs satellites estimant la qualité de l’eau des lacs à travers le Canada (telles que la chlorophylle a, l’éclosion de cyanobactéries, la turbidité, la clarté de l’eau et la capacité de pénétration de la lumière) permet la préparation de rapports automatisés d’un plus grand nombre de lacs. L’interface web acquiert des caractéristiques de régionalisation améliorées grâce aux efforts de modélisation spatiale.